top of page
Rechercher

Mais au fait, c'est quoi un Project Control Manager (PCM) ?

  • Photo du rédacteur: anaele berard
    anaele berard
  • 15 sept. 2022
  • 1 min de lecture

Comme le dit l’adage : un bon schéma vaut mieux qu’un long discours. Comme je suis sympa, vous en avez même 2.


Version courte (diagramme de Venn) :


ree

Version longue (Mind Mapping - sortez les pop-corn) :

ree

La valeur ajoutée d’un Project Control Manager (PCM) est d’avoir une vision globale contrat/planning/budget, de faire les liens entre ces différentes branches et de s’assurer de la cohérence.


Prenons un exemple concret : Le client souhaite modifier le besoin initial et changer une donnée d’entrée alors que le projet est déjà lancé (ça arrive, si si !).


Le Project Control Manager doit être capable de comprendre ce que cette modification implique (en s’appuyant sur les experts métiers si nécessaire) et d’identifier les impacts de cette modification en termes de coûts (prix de vente/dépenses, impact sur la facturation/activité), de planning (modification de la baseline, impact sur la mesure de l’avancement physique, gestion des ressources), de contrat (impact sur un jalon contractuel par exemple, impact sur le contrat d’un sous-traitant).


Cela permet d’avoir un interlocuteur unique sur ces sujets sur lequel le Chef de projet/Directeur de projet pourra s’appuyer. Le PCM pourra, selon la taille et la complexité des projets, soit réaliser lui-même l’ensemble des tâches (suivi planning/budget/contrat) soit manager une équipe d’ingénieurs projets/planificateurs.

Dans tous les cas, il doit avoir une réelle expertise sur ces différents domaines. Il doit être capable d’établir et de maintenir un planning et de rédiger une note d’hypothèse, de participer aux exercices budgétaires (suivi des dépenses passées et estimation du reste à dépenser, échéancier de facturation, …), et connaitre les principaux éléments du contrat.


 
 
 

Kommentarer


MOABI PCM degradé.jpg
  • LinkedIn

© 2022 par MOABI PCM.

bottom of page